Mission de l'agent de sécurité cynophile : coefficient 140

Publié le par CFTC MOBILE EST

L'agent de sécurité cynophile est un agent de sécurité qui doit s'attacher à constituer une véritable équipe " homme / chien " sachant optimiser les qualités acquises et naturelles du chien.    

Le chien est l'auxiliaire du conducteur de chien dans l'exercice de sa mission. L'agent de sécurité cynophile est obligatoirement propriétaire de son chien, en règle avec la législation en vigueur. 

 

Les risques inhérents à cette activité sont couverts par la responsabilité civile souscrite par l'employeur. 

 

Dans le cadre des ses missions, son activité consiste à assurer la protection des biens et/ou des personnes sur un secteur géographique déterminé en application des consignes écrites transmises par l'employeur et en utilisant les qualités combinées du conducteur et du chien. 

 

Les activités de base les plus communément attribuées consistent à :

 

- effectuer des rondes de surveillance, à horaires variables ou non, pour prévenir des malveillances et des risques détectables tels que l'intrusion, le vandalisme ou l'incendie ; 

 

- contrôler et surveiller les sites et périmètres déterminés tels que parkings, entrepôts, chapiteaux et toutes autres zones dont il a la garde ; 

 

- procéder aux actions de sauvegarde adaptées et assurer la continuité de la protection du site selon les consignes prédéterminées et/ou les instructions de la hiérarchie ; 

 

- intervenir à la demande de personnel autorisé à le faire ou sur des alarmes pour effectuer une levée de doute ; 

 

- prévenir ou faire prévenir les services compétents et/ou les personnes désignées pour faire cesser le trouble concerné ; 

 

- détecter à l'intérieur d'un site ou d'un périmètre clairement déterminé la présence d'une personne, objets, produits pouvant porter un préjudice à la sécurité des biens et des personnes. 

 

L'utilisation du chien - pouvant être considérée comme une arme par destination - est purement préventive et dissuasive. 

 

Toutefois, dans une situation d'intrusion et/ou d'agression, l'intervention du chien ne peut s'effectuer que dans le strict respect de la législation relative à la légitime défense. 

 

L'activité du binôme " conducteur-chien " s'exerce dans le cadre de la réglementation en vigueur et du respect des libertés publiques. Dans les lieux publics ou privés ouverts au public, le chien doit être tenu en laisse et porter la muselière pour les catégories de chiens définies par la réglementation en vigueur. 

 

Lorsque ses missions sont celles d'un agent de sécurité mobile, l'ensemble des dispositions de la fiche métier " agent de sécurité mobile " s'applique. 

 

Pour l'exercice de l'activité de l'agent de sécurité cynophile sont exclues les races molossoïdes non soumises au travail par la société centrale canine ainsi que les chiens de type molossoïdes entrant dans la 1re catégorie définie par la législation en vigueur, et notamment les dispositions de la loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux. 

Nota:

Ces agents demandent une carte professionnelle dès maintenant et déclarent le(s) chien(s) avec lesquels ils travaillent.

􀁨 Les agents ayant obtenu une carte professionnelle avant le 1er janvier 2010 doivent justifier de leur aptitude professionnelle et demander une nouvelle carte avant le 30 juin 2010. 

A partir du 1er janvier 2010, tous les maîtres-chiens doivent justifier d’une formation spéciale. 

Les agents ayant obtenu une carte après le 1er janvier 2010 et justifiant d’une formation spéciale de maître-chien conservent leur carte pendant cinq ans.


Objectifs de la formation 

 

Obtenir un chien sociable, obéissant et équilibré permettant au conducteur de chien d'assurer dans les meilleures conditions les missions qui lui sont confiées.

Contenu de la formation 

 

NB : pour les formations " Protection " les 6 modules ci-après définis sont obligatoires, pour les formations " Détection " le module 5 " Défense du maître " n'est pas applicable.

Module 1. - Législation, réglementation

 

Historique ; le chien dans la société. 

 

La société centrale canine, les papiers officiels.

 

Textes relatifs à l'utilisation du chien et aux animaux dits dangereux.

 

Responsabilité civile et pénale du maître et de l'entreprise, notion d'arme par destination.

Module 2. - Connaissances générales de l'animal 

 

Hygiène corporelle.

 

Urgences cynophiles :

 

- le retournement d'estomac ;

 

- le coup de chaleur ;

 

- les différentes blessures.

 

Les moyens de communication, psychologie canine : 

 

- l'olfaction ;

 

- l'audition ;

 

- la vision ;

 

- les postures corporelles.

 

Nomenclature des races.

 

Morphologie et anatomie : 

 

- le squelette ;

 

- la dentition.

 

Les dysplasies, la vaccination.

 

Maladies parasitaires, maladies virales, maladies bactériennes.

 

Psychologie canine.

 

Matériels cynotechniques. 

Module 3. - Obéissance-sociabilité

 

Suite au pied en laisse.

 

Suite au pied en laisse muselée.

 

Suite au pied sans laisse.

 

Maintien de position couchée.

 

Position aux pieds.

 

Sociabilité vis-à-vis des congénères et des humains.

 

Rappel au pied.

 

Franchissement d'obstacles. 

Module 4. - La détection

 

Développement des aptitudes sensorielles du chien (vue, ouïe, odorat) permettant la détection d'une personne sur un secteur préalablement défini.

 

Détection de personne au sol et aérienne.

Module 5. - La défense du maître 

 

Le débourrage.

 

Le mordant au costume.

 

Le mordant sur costume de déconditionnement.
 

La défense du maître : frappe muselée.

 

La cessation et rappel aux pieds.



Module 6. - Entraînement
 

 

Mise en situation sur des cas concrets de jour comme de nuit et dans différents environnements (usines, dépôts, bois, etc.).

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article